Les aventures de Papy et Mamy baroudeurs

THE END

Et voici la photo témoin de nos nombreux échanges.

INDE_DU_SUD3_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_090

Même si les communications n'étaient pas toujours faciles et les installations informatiques très rustiques, cela nous a permis de rester en contact avec vous et de vous faire partager presque en temps réel notre extraordinaire expérience.

Toutes mes excuses pour les nombreuses fautes de frappe dues à ma piètre connaissance du clavier indien !!!

Un grand merci pour vos commentaires.

Je clos donc ce blog d'Inde du Sud et espère en ouvrir un nouveau dans un avenir plus ou moins proche, pour une nouvelle destination. J'aurai d'ici là le temps de me perfectionner....

10 février 2013

TOUJOURS POUR LE PLAISIR..

INDE_DU_SUD2_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_045INDE_DU_SUD4_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_463INDE_DU_SUD5_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_258INDE_DU_SUD5_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_059INDE_DU_SUD5_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_179INDE_DU_SUD5_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_185INDE_DU_SUD5_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_214INDE_DU_SUD3_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_569INDE_DU_SUD5_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_171INDE_DU_SUD_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_580INDE_DU_SUD2_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_189INDE_DU_SUD3_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_426INDE_DU_SUD3_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_522INDE_DU_SUD4_6_DEC_2012___5_FEVR_2013_394

POUR LE PLAISIR....

INDE DU SUD5 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 195

INDE DU SUD3 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 248

INDE DU SUD3 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 554

INDE DU SUD3 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 323

INDE DU SUD5 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 128

L'ENVERS DU DECOR

On ne nous dit pas tout !

INDE DU SUD5 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 183

INDE DU SUD2 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 030

INDE DU SUD 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 533

INDE DU SUD3 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 313

INDE DU SUD4 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 439

DE RETOUR A CHALLANS...

Déjà 4 jours que nous sommes rentrés et reprenons tranquillement notre rythme de "retired" !

Après cet extraordinaire voyage, sommes très heureux de retrouver nos proches et de pouvoir partager de vive voix nos émotions et nos ressentis.

Le défi lancé par la famille Grim et par Fofie est pratiquement relevé. Je fais confiance à Fofie pour le maquillage, elle manie avec art les logiciels de retouche photos. Quant à Gamelle de la famille Grim, c'est le N°1 du truquage... (no comment).

Preuves à l'appui... cherchez Charlie (pardon ! Jackie...)

INDE DU SUD4 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 541

INDE DU SUD2 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 207

INDE DU SUD5 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 134

INDE DU SUD5 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 286

INDE DU SUD5 6 DEC 2012 - 5 FEVR 2013 155

4 février 2013

De Kanchipuram à Chennai

Et voilà, la boucle est bouclee !

Prenons le train à Kanchipuram de bonne heure le matin. Tout d abord, il n y a personne sur le quai (nous sommes toujours un peu en avance....), puis le monde arrive, puis la foule.... Le train arrive, et nous sommes propulse dans un wagon (style wagon à bestiaux...). incroyable, des indiens nous ont reserve des places et nous aident à caser nos sacs !

Nous sommes tous tres serres les uns assis sur des banquettes, d autres debout ou assis par terre. Au bout d une heure chacun sort son breakfast : cereales riz/noix de coco, dosai avec riz et sauce... chacun veut nous faire gouter son met...
 c est folklo !!! Nous discutons durant tout le trajet et il y a meme quelqu un qui nous accompagne sur la route de notre hôtel ! iIls sont vraimemt tres sympathiques ces indiens !

A Chennai ( plus de 6 millions d habitants), nous marchons beaucoup (pas facile), visitons le musee, la cathedrale Santhome, allons sur la marina beach le dimanche comme de vrais indiens ! La foule, mais quel spectacle...petits vendeurs en tout genre, jeux (antiques) pour enfants, mais aussi exploitation de petites filles qui font de l equilibre sur une corde tendue entre 2 piquets au son du tam tam des parents pour recolter ensuite quelques roupies, exploitation de pauvres chevaux bien tristes sur lesquels grimpent enfants ou adultes pour faire un petit tour parmi la foule et pour faire la photo du siecle !

Nous nous deplacons aussi dans Chennai en train et bus toujours bondes. Aujourd hui avons pris un bus pres de notre hotel, il etait archi plein. quand une place assise s est liberee, je m y suis installee et ai constate que j etais assise côté "hommes", j ai senti les regards converger vers moi. Les femmes debout etaient tournees vers le côté" femmes", et les hommes debout tournes côté "hommes". Je n ai point bougé !!!

Notre periple se termine demain. Nous avons passe 2 mois extraordinaires tres riches en decouvertes et la tete remplie de souvenirs.

31 janvier 2013

Bangalore - Tiruvannamalai - Kanchipuram

Retour dans le Tamil Nadu.

Arrives dimanche en debut d apres midi à Tiruvannamalai. Le dieu est ici venere dans son incarnation du feu. A la pleine lune, des milliers de pelerins font le tour du mont Arunachala (14 km). Dommage, c etait samedi soir.

Le temple (sur 10 h) baigne dans les flammes et l odeur du ghee qui brûle.

La ville abrite aussi un ashram tres repute puisqu on y vient du monde entier. Spiritualite, meditation, soins ayurvediques...

On discute le soir avec des francais et aussi une anglaise : ils sont satisfaits à 100 % de leur sejour à l ashram.

Ca ne nous branche pas.....

Lundi nous prenons le bus pour aller à Ginsee ; randonnee jusqu au sommet d un fort en passant par plusieurs batiments datant du XVIe siecle. Vue splendide de là haut sur les rizieres verdoyantes et un paysage parseme de gros rocs.

Mardi matin nous reprenons la route pour rejoindre Kanchipuram, route agreable à travers une campagne verdoyante. Nous logeons dans un hotel confortable et decidons d y rester 3 nuits avant de rejoindre notre derniere etape Chennai.

Kanchipuram : ville temple typique du Tamil Nadu et centre de production de la soie renomme pour ses saris. Nous cherchons en vain les metiers à tisser.... Ils doivent etre dans un village voisin ???

A tres bientot pour la fermeture de la boucle....

J espere pouvoir vous transmettre des photos de Chennai, car cet ordi n accepte pas de le faire ....

26 janvier 2013

De HAMPI a BANGALORE

Nous n irons pas jusqu'à Hyderabab car il nous reste trop peu de temps pour exploiter l'Andhra Pradesh. Nous y faisons une petite incursion en nous dirigeant vers Bangalore. Traversons des paysages desoles, industriels, quelques cultures.

2 etapes avant d atteindre Bangalore :

Guntackal, nous logeons dans un bon hotel au calme

Dharmavaram : decouvrons à un coin de rue des teinturiers plongeant des echevaux de soie dans un grand chaudron posé sur un feu rudimentaire. Dans les rues voisines des echoppes vendent le fil de soie ; des ateliers confectionnent des cartons perfores destines aux metiers à tisser ; dans un autre atelier, un garcon deroule des bobines de fil d or sur une grande roue ; ailleurs penetrons dans un atelier de tissage (6 metiers) et là nous admirons les merveilleux tissages destines aux saris (6 m de long). Le patron nous invite à prendre le cafe chez lui au dessus de l atelier, nous sommes accueillis par la famille : il sort d une armoire fermee a clef un magnifique sari et nous montre les differents fils qui ont ete utilises pour sa confection. Le petit cafe est bien apprecie....

Le lendemain nous prenons la route pour Bangalore. Bus hyper bonde les premiers kms. Ensuite nous pouvons quand même nous asseoir.
Circulation intense à Bangalore - 6 M d habitants - Bus, voitures, richaws, charettes, vaches et meme chevres en plein centre ville.
D Immenses immeubles aux facades de verre cotoient de minables demeures.
Nous logeons pour 4 nuits à l'YMCA (auberge de jeunesse) dans une chambre tres correcte avec balcon donnant sur un stade et à l ecart du brouhaha de la route. Reveilles le matin par l entrainement (style militaire) des sportifs(ves).
Parcourons Bangalore à pied - plus rapide  qu en bus - Visite du jardin botanique, tres bien entretenu et tres vaste. Exposition florale à l occasion de la fete nationale dans une serre splendide, copie du crystal palace de Londres. Le soir Jackie se regale avec un excellent tournedos et moi avec une moussaka au restaurant Only Place. Il ne manquait plus qu une bonne biere ou un bon petit Bordeaux......
Notre -valet de chambre- tres gentil, nous informe qu il y aura beaucoup de bruit vendredi soir ; nous pensions que les festivites etaient en rapport avec la fete nationale. Que nenni !!! Immense fete islamique (mondiale à ce qu il paraît....). Une foule converge vers le stade de l'YMCA dès 18h. Les rues sont coupees à la circulation, chars decores, drapeaux islamiques. Hommes et enfants pares de leurs plus beaux vetements traditionnels (femmes voilees) ; des discours qui montent en intensité et en rythme, on sent le fanatisme. Là aussi autour du stade, marchands du temple et gargottes. A 22h30, c est fini, tout le monde repart et le stade est un veritable champ de bataille. Ce matin aigles et corbeaux font le menage.

Aujourd hui avons visite le musee des sciences, techniques et decouvertes : tres interessant, bien adapte à tous, petits et grands. Manipulations possibles (quand ce n est pas casse.... on est en Inde....)

Demain nous quitterons Bangalore pour Tiruvannamalai

Cet ordi a l air de bien fonctionner, je tente de vous transmettre l actualite en photos...

A bientot

PS : merci à Juju pour son petit mot sympa
Quant à la famille Grim et a Fofie je leur promets de relever le defi...

21 janvier 2013

GOKARNA - BADAMI - HAMPI

Gokarna, au bord de la mer  d Oman attire beaucoup de pelerins et aussi des occidentaux en recherche de spiritualite ou autre??? Ambiance un peu etrange... certains occidentaux ont adopte rites et tenue des hindoux. Nous passons 2 nuits dans une guest house sous les palmiers à l ecart du bruit et pres de la plage principale (insalubre). Mais apres une bonne heure de marche sur un sentier cotier et à travers roches volcaniques et rochers - panorama magnifique - nous arrivons sur une plage paradisiaque bordee d echoppes où il fait bon se desalterer d un fresh lemon soda. La mer est belle et chaude.

Mercredi, debout à 4h afin d etre prêts pour le bus qui nous emmene à Hubli (4h de route) et de là nous prenons le train pour Badami. 3h d attente + 3h de route... le train est moins fatigant que le bus mais les banquettes de 2de classe ne sont guere confortables. Nous passons le long de champs de piments, de coton, de haricots, de cacahuettes et de maïs.

Nous decouvrons Badami, le vieux village, ses splendides temples troglodytes, son tank du 5e s. (immense bassin), son musee archeologique ; nous grimpons à travers des gorges de gres pour rejoindre les ruines d un fort - magnifique point de vue de là haut.

Le lendemain visitons temples et campagne dans les environs en richaw avec un couple de francais rencontre dans les grottes. Le chauffeur nous fait decouvrir des merveilles au milieu de nulle part.

Vendredi, deux bus nous ont emmenés jusqu a Hampi. D enormes rochers tiennent en equilibre precaire sur des kilometres de terrain vallonne. Ici on se perd parmi les ruines classees au patrimoine mondial. Hampi s est vu amputee de son grand bazaar qui menait au grand temple central. Les petits commerçants ont ete deloges, leurs echoppes prenant appui sur les vestiges. Depuis avril dernier ils logent sous tente à 6 km de là..... Quand on est dans cette grande rue on croirait qu il y a eu un cataclysme. Il y a des ruines partout. Ceux qui ont vu Hampi auparavant disent que le bazaar a perdu de son âme. Le site reste quand même fascinant

Le temps s ecoule... Il ne reste plus que 2 semaines avant notre retour.

Aujourd hui, lundi, sommes en transit à Guntakal sur la route de Bangalore où nous pensons arriver mercredi, Samedi etant fete nationale en Inde. Esperons y trouver quelques festivites pour l occasion.

PS un petit clin d oeil a Paulette avec la photo du tri postal a Badami.

DSCN1002DSCN1038DSCN1022DSCN1077DSCN1236DSCN1267DSCN1261DSCN1299

21 janvier 2013

Photos promises dans mon message precedent